Les Atouts
Stratégies pédagogiques
L’essentiel de l’enseignement académique est volontairement majoritairement concentré sur le premier semestre de manière à permettre dès le deuxième semestre de la première année de Master une immersion de 7 semaines dans un laboratoire de recherche (9 ECTS en S2) avant une immersion complète durant un stage couvrant les deux semestres de la deuxième année de Master (9 ECTS en S3 et 30 ECTS en S4).
Cette stratégie de formation à la recherche et par la recherche soutenue par des équipes d’accueil de réputation internationale est garante de la qualité de la formation.
La formation par la recherche est encore renforcée aux travers d’UE de cycles de conférences traitant de sujets d’actualité en biologie moléculaire et cellulaire ainsi qu’au travers d’UE tutorées permettant aux étudiants d’appréhender toutes les facettes d’une démarche expérimentale et de les préparer à la communication scientifique. De fait l’enseignement sous forme de cours magistraux est réduit au maximum.
Les enseignements de la seconde année de Master peuvent être suivis dans leur intégralité par des étudiants anglophones; et le choix est donné aux étudiants de langue française de restituer leurs travaux en langue anglaise ou française.
points forts du master d’après les étudiants du parcours GMDCS