Parcours II
Objectifs
Ce parcours est axé sur la biologie cellulaire intégrée qui permet de comprendre le fonctionnement des biomolécules dans leur contexte naturel mais aussi les grandes fonctions physiologiques dans les organismes sains ou malades. Il forme des étudiants à l’exploration fonctionnelle des mécanismes moléculaires au niveau cellulaire, et à l’étude dynamique des comportements cellulaires à l’échelle de l’organisme entier. L’immunologie, une discipline pour laquelle l’université de Strasbourg dispose d’un potentiel de recherche reconnu, sert de support pour illustrer les différentes approches méthodologiques et technologiques la biologie cellulaire intégrée. La présence de 3 stages en laboratoire au cours du master (un stage en M1 et deux stages en M2) permet une progression semestre par semestre vers l’autonomie scientifique aboutissant à la réalisation d’un réel projet de recherche.
Compétences à acquérir
Connaissance approfondie de la biologie cellulaire et moléculaire et de l’immunologie. Recherche de l’information scientifique dans les bases de données en utilisant les outils modernes de communication. Conception d’un projet de recherche à partir de données bibliographiques. Réalisation expérimentale d’un projet de recherche. Maîtrise de l’instrumentation moderne permettant l’étude des biomolécules, de la cellule et des processus immunologiques. Formation à la communication scientifique.
M1S1
Unité d’enseignement : Immunobiologie approfondie
Responsable de l’UE : Sylvie Fournel
CNU : 65
Corps : Professeur d’université
Courriel : s.fournel@unistra.fr
Téléphone : 03 68 85 41 73
Objectif en termes connaissances
Acquérir des bases solides en immunologie permettant i) de manipuler aisément les différents concepts fondateurs de l’immunologie cellulaire et ii) de mettre en relation les données issues de la pathologie avec les bases du fonctionnement du système immunitaire.
Objectifs en termes de compétences
Etre capable d’analyser de manière critique les données de la littérature immunologique et de communiquer cette analyse en utilisant un support de communication adaptée à l’oral ou à l’écrit.
- Savoir suivre un protocole expérimental de manière autonome et analyser de manière critique les résultats obtenus.
M1S2
Unité d’enseignement : Immunologie Cellulaire Intégrative
Responsable de l’UE : Jean-Luc Imler
CNU : 65
Corps : Professeur d’université
Courriel : jl.imler@unistra.fr
Téléphone : 03 88 41 70 36
Objectif en termes connaissances
Acquisition des derniers développements en recherche dans les domaines du développement du système immunitaire, des mécanismes moléculaires de la diversification des récepteurs de l’antigène, des maladies autoimmunes, de l’immunité innée. Connaissance des derniers développements technologiques et méthodologiques appliqués à la biologie cellulaire et moléculaire. Présentation d’articles encadrée par des directeurs de recherche à l’INSERM ou au CNRS.
Objectifs en termes de compétences
- Analyse d’articles scientifiques
- Présentation d’un article scientifique à l’oral
- Réponse aux questions, argumentation dans une discussion scientifique
- Maîtrise des techniques et méthodes en immunologie cellulaire et moléculaire
M2S3
Unité d’enseignement : Questions d’actualité en Immunologie et Inflammation
Responsable de l’UE : Sylvie Fournel
CNU : 65
Corps : Professeur d’université
Courriel : s.fournel@unistra.fr
Téléphone : 03 68 85 41 73
Objectif en termes connaissances
Cette UE est constituée de conférences de 2-3h par des chercheurs de différentes laboratoires français ou étrangers travaillant sur différents aspects de l’immunologie.
Objectifs en termes de compétences
- Connaissance des grandes avancées récentes en immunologie
- Expertise des techniques et méthodes de l’immunologie
- Analyse critique de données scientifiques
- Présentation orale
Unité d’enseignement : Techniques de cytométrie
Responsable de l’UE : Frédéric Gros
CNU : 65
Corps : Maitre de conférences
Courriel : f.gros@unistra.fr
Téléphone : 03 88 41 70 24
Objectif en termes connaissances
Cette UE a pour but de consolider les connaissances théoriques et pratiques sur les applications de la cytométrie en flux par des approches expérimentales, des conférences et des études documentaires.
Objectifs en termes de compétences
- Etre capable de mettre au point en autonomie des protocoles d’immunophénotypage, des tests de toxicité, des évaluations de prolifération cellulaire par cytométrie en flux.
- Formation à l’analyse de données.
- Appréhender par des approches documentaires et par des interventions de spécialistes, d’autres applications de la cytométrie en flux comme les études de FRET ou le tri cellulaire.