Parcours GMDCS
Le parcours ‘Génétique Moléculaire du Développement et Cellules Souches’ forme l’étudiant à l’exploration fonctionnelle des processus biologiques au niveau cellulaire et moléculaire et à leur étude dynamique au cours de la différentiation cellulaire permettant l’édification de l’embryon et du jeune adulte.
Il met l’accent en particulier sur les processus liés à la plasticité cellulaire, la régénération et les cellules souches, la morphogenèse des embryons, et sur l’analyse in vivo du dysfonctionnement de ces processus à l’origine des pathologies.
Chaque année, des conférenciers de renommée internationale sont invités lors d’un symposium organisé dans le cadre de cette unité d’enseignement. A titre d’exemple ont été invités…
Les points forts du parcours sont :
- des travaux pratiques nombreux dont 2 semaines en laboratoire de biologie du développement
- des enseignements en petits effectifs, interactifs, cours inversés, TD…
- une semaine de gestion de projet
- un stage de 7 semaines dès la première année
- une formation très complète de la molécule à l’organisme qui ouvre les portes de la plupart des laboratoires de biologie du développement, cellules, souches, cancérologie…
Pour une description des différentes UE, merci de vous rendre sur le site de la Faculté des Sciences de la Vie, rubrique Formations.