Connexion Sat 15 Jun 2024 - 21:21

Actualités

Voir +

Inscription

Les étudiants désirant s'inscrire doivent se connecter au site de la Faculté des Sciences de la Vie où tous les renseignements pratiques sont fournis.

Dossier

La Formation

formation

L’objectif des trois parcours est de former des biochimistes et des biologistes moléculaires et cellulaires, capables d’affronter les problématiques et les défis posés par la biologie moderne. Elle permet, entre autres, d’intégrer un laboratoire du secteur privé ou une école doctorale pour réaliser une thèse dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire. Cette formation est assurée par des enseignants chercheurs et des chercheurs des meilleurs laboratoires strasbourgeois.

Les trois parcours partagent plusieurs UE de biologie cellulaire, génétique, biologie moléculaire et biochimie et une organisation similaire des semestres.

Ce descriptif correspond à la formation 2017-2018, depuis la rentrée 2018, les 3 parcours Biologie et Génétique Moléculaire, Immunologie et Inflammation et Génétique Moléculaire du Développement et des Cellules Souches sont indépendants. Ils conservent cependant la même vision et une organisation largement mutualisée.

Pour une description à jours des différents parcours, merci de vous rendre sur le site de la Faculté des Sciences de la Vie, rubrique Formations.

 


Ce descriptif correspond à la formation 2017-2018, amené à évoluer à partir de la rentrée 2018


Ce descriptif correspond à la formation 2017-2018, amené à évoluer à partir de la rentrée 2018


Programme à compter de la rentrée 2018 (BDCS est l’ancien nom du parcours)

 

Le parcours ‘Génétique Moléculaire du Développement et Cellules Souches’ forme l’étudiant à l’exploration fonctionnelle des processus biologiques au niveau cellulaire et moléculaire et à leur étude dynamique au cours de la différentiation cellulaire permettant l’édification de l’embryon et du jeune adulte.

Il met l’accent en particulier sur les processus liés à la plasticité cellulaire, la régénération et les cellules souches, la morphogenèse des embryons, et sur l’analyse in vivo du dysfonctionnement de ces processus à l’origine des pathologies.

Chaque année, des conférenciers de renommée internationale sont invités lors d’un symposium organisé dans le cadre de cette unité d’enseignement. A titre d’exemple ont été invités

Les points forts du parcours sont :

  • des travaux pratiques nombreux dont 2 semaines en laboratoire de biologie du développement
  • des enseignements en petits effectifs, interactifs, cours inversés, TD…
  • une semaine de gestion de projet
  • un stage de 7 semaines dès la première année
  • une formation très complète de la molécule à l’organisme qui ouvre les portes de la plupart des laboratoires de biologie du développement, cellules, souches, cancérologie…

Pour une description des différentes UE, merci de vous rendre sur le site de la Faculté des Sciences de la Vie, rubrique Formations.

Vidéo de présentation du master

Capture d’écran 2021-02-12 à 16.56.31

 

FAQ

points forts du master d’après les étudiants